Copyright © 2008 by "Elle toi et moi" · All Rights reserved ·
Les éoliennes en Allemagne

Les éoliennes, sujet d'une vive polémique
Les éoliennes sont la cible de vives critiques. En effet, leurs opposants leur adressent les reproches suivants.
Les nuisances sonores
Ils avancent le problème des nuisances sonores. Effectivement, les riverains peuvent entendre le bruit provoqué par les pales
Tout d'abord, il faut savoir qu'une émission sonore est caractérisée par 2 éléments :
- sa fréquence qui s'exprime en Hertz (Hz), et qui traduit le caractère grave ou aigu d'un son.
- son intensité qui s'exprime en décibels (dB) ou décibels ''pondérés'' (dB(a)), et qui correspond au niveau sonore physiquement émis ou perçus.
En réponse à ces critiques, une solution apportée est l'avancée technologique. En effet, les éoliennes sont de plus en plus silencieuses grâce à l'évolution technique, surtout celles de moins de 10 ans. L'éolienne produit un bruit mécanique et aérodynamique réduit grâce au capitonnage de la nacelle (diminution des bruits aigus et mediums), à la conception de multiplicateurs plus silencieux et spécifiques, ainsi que celle des structures, en particulier pour les pales, qui transmet peu les vibrations sonores. Mais il y a aussi les bruits de fond et l'effet de masque. Le niveau sonore d'une éolienne se stabilise quand le vent atteint une vitesse d'environ 8m/s. Au-delà, le bruit du vent augmente davantage que celui de la machine, et le couvre par conséquent. Le niveau sonore dépend aussi du nombre d'éoliennes implantées.
La détérioration du paysage
On leur reproche de détériorer le paysage de par sa structure visible à plusieurs kilomètres. En effet, l'impact visuel est souvent considéré comme le problème majeur posé par une éolienne, mais il peut être réduit, comme l'impact sonore, par le choix précis du lieu d'implantation, la taille et la manière dont on l'intègre au paysage. Ce sujet est source de débat et divise la société. Il y a ceux qui comparent les éoliennes à ''une pollution optique de l'environnement'', et d'autres qui les considèrent comme de ''grands oiseaux blancs ''.
La splendeur d'une montagne dissimulée par les éoliennes.
L'impact sur la faune et la flore
Les éoliennes auraient un impact sur la faune et la flore. En effet, d'après des études européennes, la moyenne d'oiseaux tués par éolienne par an se situe entre 0,4 et 1,3. Si l'on compare, à d'autres causes de mortalité (circulation routière, baies vitrées, lignes électriques...), ce chiffre est faible. La collision directe avec les pales, les projections au sol, ainsi que les impacts liés à la modification de l'habitat des oiseaux nicheurs et des espèces hibernantes, sont les causes majeures de cette mortalité.
Certaines solutions peuvent être apportées afin de réduire ce phénomène :
- éviter l'implantation des éoliennes dans certains secteurs sensibles (couloirs de migration majeurs, sites de nidifications importants, territoires d'espèces menacées...)
- implanter les éoliennes selon un axe parallèle aux axes migratoires.
- étudier les implantations des machines en fonction des observations d'ornithologues ou d'associations de protection des oiseaux.
De plus, l’implantation d'éoliennes peut provoquer la disparition d'une espèce florale, mais seulement présente localement.
Une incidence sur la santé
Certains prétendent que les éoliennes ont une incidence sur la santé. La rotation des pales entraîne une interruption périodique de l'arrivée de la lumière du soleil.
Mais cette interruption n'est visible qu'à proximité des éoliennes et ne provoque aucun risque pour la santé, contrairement aux idées reçues. La vitesse de rotation très faible des pales des nouvelles éoliennes la rende beaucoup moins importante. Par ailleurs, le bruit est également cité comme nocif pour la santé. Dans la plupart des cas, le risque engendré est sans conséquences, car le bruit généré par un parc éolien est peu élevé. Cependant, il est préférable d'éloigner les éoliennes des habitations. Enfin, on pourrait s'interroger à propos du champ magnétique engendré. Ce dernier est très faible, grâce aux caractéristiques des raccordements électriques, et à la tension moindre générée. Il en résulte donc, un risque sanitaire minime.
La perturbation du trafic aérien et des ondes radio
Les opposants mettent en lumière la perturbation du trafic aérien et des servitudes radio, audiovisuels ou électriques, due à la taille des éoliennes. Certaines solutions sont cependant proposées afin d'y remédier :
- l'emploi d'équipement électrique spécifique
- le balisage des pales ou de la nacelle de l'éolienne
- la modification de l'emplacement (à cause de la télédiffusion)
- l'installation d'amplificateurs de signaux
Des problèmes de sécurité
Il est légitime de se poser la question suivante : est-il possible qu'une éolienne vienne à se briser ? C'est déjà arrivé. Mais comme elles sont très résistantes, la probabilité qu'un mât, ou qu'une pâle se rompe, est très faible (pour les éoliennes conformes aux réglementations en vigueur).
Les causes liées à ces problèmes sont généralement la foudre ou les tempêtes. Cependant, un arrêt automatique des éoliennes a été conçu, dès lors que la vitesse de vent dépasse 90 Km/h.
Le problème de la projection de glace a également déjà été évoqué, ce phénomène étant dû à la température régnant à la hauteur des pales, bien inférieure à celle au sol, qui provoque la formation de glace sur les pales qui se voient précipitées au sol et représentant un danger. Une fois encore, cet obstacle a été surmonté avec la fixation de capteurs qui arrêtent automatiquement l'éolienne de tourner dès qu'ils sentent une formation de glace.
Une énergie non permanente
On peut également leur reprocher de ne pas être une source d'énergie permanente. En effet, l'électricité éolienne dépend du vent. Si le vent s'arrête, l'éolienne ne produit plus d'électricité alors qu'elle est censée fonctionner en continu. Il y a donc nécessité de pouvoir stocker l'électricité ou de faire appel en parallèle à des sources plus fiables.
Une énergie insuffisante
Les éoliennes ne peuvent couvrir les besoins énergétiques de toute l'Allemagne. En effet, afin de produire l'électricité d'une centrale nucléaire, il faut 10 000 éoliennes, ce qui est colossal. Ainsi, le territoire allemand n'est pas assez grand pour accueillir le nombre d'éoliennes nécessaire à ses besoins en énergie. Sur ce point, il est indiscutable que cette source d'énergie ne peut remplacer complètement les énergies fossiles (dites non renouvelables, c'est à dire le charbon, le gaz, le pétrole). Cependant, si elle était combinée avec d'autres énergies renouvelables (énergie solaire, hydraulique par exemple) et qu'elles se développaient autant que les éoliennes, l'Allemagne pourrait baisser considérablement sa consommation d'énergies fossiles.
L'anti-éolien, le combat d'une communauté allemande
Bien que l'Allemagne fasse figure de leader mondial pour la production d'énergie éolienne, il existe de nombreux allemands qui n'adhèrent pas à cette technologie. C'est le cas à Währentrup, petite communauté du NORD-OUEST de l'Allemagne où la majorité des habitants s'oppose à l'éolien. A l'occasion d'une conférence, la ville a déclaré à ses citoyens son intention de construire un parc éolien à Oerlinghausen, quartier appartenant à la communauté de Währentrup. Ce projet d'installation a cependant inquiété la plupart des habitants. L'association Sturm im storm s'est alors formée. Elle rassemble principalement les riverains de la région concernée dont le combat est l'abandon du projet d'implantation d'éoliennes.
Les organisateurs de cette association tiennent à préciser qu'ils ne soutiennent en aucun cas l'exploitation de l'énergie nucléaire, bien qu'ils soient contre l'éolien. En effet, la plupart des gens a tendance à croire que les anti-éoliens sont par conséquent pour l'énergie nucléaire. Sturm im storm dénonce cette attitude de reproche et pense au contraire, qu'il n'y a aucun rapport entre les deux. Les membres de la fondation signalent également qu'ils ne se tournent pas contre les énergies renouvelables mais qu'ils accusent l'Etat de privilégier l'éolien en la considérant comme l'énergie renouvelable la plus intéressante et rentable.
Sturm im storm s'oppose à ce projet d'installation dans l'intention de protéger les valeurs de la région et le bien-être de ses habitants. Les anti-éoliens annoncent en premier lieu que les éoliennes risquent d'abîmer le paysage sur une très grande distance dans la mesure où elles seraient visibles bien au-delà des frontières d'Oerlinghausen, ce qui détruirait le côté attractif de la communauté. Aucune considération n'a été prise quant à la protection de l'écosystème alors que les plaines de Währentrup abritent des espèces de volatils très variées. La région est en effet un lieu de passage des grues cendrées qui sont en migration et fait office d'aire de repos pour ces animaux. De plus, Währentrup héberge deux couples de Milan-rouge et plusieurs espèces de chauve-souris, animaux protégés par l'Union Européenne. L'implantation d'éoliennes présenterait également de multiples désavantages pour les riverains tels que les nuisances sonores, les ombres des pales se reflétant dans les maisons ou bien le trouble des émissions des ondes radios. Il ne faut pas oublier que l'installation d'éoliennes près de la ville provoque la perte des valeurs des habitations. L'association est particulièrement sensible quant au risque pour la santé car beaucoup de vielles personnes habitent la communauté et les éoliennes risquent alors d'engendrer des problèmes de rythme cardiaque par leur immensité, la rotation continue et les vibrations. Ce parc éolien pourrait aussi avoir des répercussions sur les agriculteurs qui vivent essentiellement de l'élevage des chevaux dans la mesure où ce sont des animaux très sensibles aux jeux de lumière et aux ondes que dégagent les éoliennes.
Les obstacles rencontrés
TPE 1°S 2008